panthere alliance nationale kajyn

Sport, Santé, Bien-être et Sécurité pour tous

Le contenu de cette page est obsolète.
Une nouvelle version est consultable sur
http://paris.kajyn.com/danse/nia-technique

[ NIA ] Nia technique
avec Laurence Duperis

  • Description
  • Vidéos
  • Horaires et tarifs

[ paragraphe en cours de rédaction ]

Tonique, ludique, effet relaxant garanti ! Synergie entre la danse jazz, moderne et d’Isadora Duncan, le tai-chi-chuan, le taekwondo et l’aïkido, la technique Alexander, l’enseignement de Moshé Feldenkrais® et le yoga, la technique NIA est un nouvel art du mouvement né aux Etats-Unis. Réalisées en musique, les chorégraphies du NIA visent à l’harmonie du corps et de l’esprit par des mouvements innovants et fluides. Accessible à TOUS, le NIA est une merveilleuse rencontre entre l’Occident et la sagesse orientale.

Qu’est-ce que le Nia ? Au travers d’une approche globale et holistique, le Nia* vise à l’harmonie du corps et de l’esprit. Le Nia est une nouvelle technique s’inspirant de la danse, des arts martiaux intérieurs et de la prise de conscience corporelle. Les mouvements sont issus à la fois de la danse jazz, moderne et d’Isadora Duncan, du tai- chi-chuan, du taekwondo et de l’aïkido, de la technique Alexander, de l’enseignement de Moche Feldenkrais et du yoga. Offrant de grandes plages de liberté et d’expression personnelle, les chorégraphies sont réalisées sur une musique à la fois stimulante et agréable. C’est tonique, ludique et l’effet relaxant est garanti ! Le Nia trouve son origine aux Etats-Unis dans les années 80, grâce à Debbie et Carlos Rosas qui sont les créateurs de la technique, assurant son développement et son évolution jusqu’à aujourd’hui. C’est une merveilleuse rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale. Leur but ? La conceptualisation d’une méthode permettant de mieux se connaître au travers d’une prise de conscience corporelle par le mouvement. Le Nia permet de se libérer des tensions physiques, du stress, de retrouver ou de renforcer la confiance et l’estime de soi et la joie de vivre. Le Nia est accessible à tous C’est une des caractéristiques fondamentale et essentielle de la technique. Le Nia propose trois niveaux d’intensité pour chaque mouvement, et un choix infini de gestuelles expressives. En cours, chacun est libre d’accentuer ou de diminuer le rythme, l’intensité ou encore l’amplitude des gestes et déplacements, sans jugement, sans comparaison ni compétition, juste en suivant son intuition et son inspiration. Le Nia permet une approche unique d’être à l’écoute de son propre corps. Chaque participant peut à tout moment adapter sa pratique en fonction de sa forme, de ses possibilités et de ses motivations. La pratique du Nia est bénéfique pour la condition physique et permet une harmonisation entre le corps, les émotions, le mental et l’esprit. * NIA de l’anglais : Now I am

Professeur : Laurence Duperis

Laurence Duperis professeur de Nia au kajyn

« Dans l'expression de nos mouvements propres et intuitifs, nous trouvons l'expression de nous-même, authentique et libre » Laurence Dupéris

La technique Nia, art du mouvement, trouve son origine aux États-Unis dans les années 80, grâce à Debbie et Carlos Rosas qui sont les créateurs de la technique, assurant son développement et son évolution jusqu’à aujourd’hui. C’est une merveilleuse rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale. Leur but – conceptualiser une méthode permettant de mieux se connaître au travers d’une prise de conscience corporelle par le mouvement. Le Nia permet de se libérer des tensions physiques, du stress, de retrouver ou de renforcer la confiance et l’estime de soi et la joie de vivre.

  • Ma perception de la vie m’amène vers la danse, le mouvement, et aussi la poésie imaginaire ; je suis curieuse des possibilités du corps en mouvement, de ce qu’il écrit et livre. J'ai découvert le Nia en janvier 2008 dans les cours de Régine Petit au centre de danse du Marais à Paris. J'ai eu la sensation d'être un papillon, qu'il n'y avait plus d'obstacle et que la vie était simple.
  • A travers la pratique du Nia, je me retrouve pleinement vivante, enracinée, actrice de mes mouvements, un canal d’énergie.
  • Danser le Nia est une combinaison harmonieuse de ce qui fait sens dans ma vie : joie, liberté, spontanéité, simplicité, éveil de l’esprit, découverte et redécouverte de soi.
  • J’ai suivi en juillet 2008 la formation «ceinture blanche» sur Paris, avec France-Laude Gohard, professeur de Nia aux Etats-Unis, et obtient le diplôme de professeur.
  • Je donne mon 1er cours en janvier 2009 au Centre de danse du Marais Paris 4e. Je donne des cours au Kajyn depuis mars 2009.
  • Le partage de ce que l’on aime vous donne des ailes et vous enrichit »
  • nianow.fr | nianow.com

Témoignages

Stop aux corps normés ! Ce samedi, j'étais à un cours de NIA, donné par la co-créatrice de cette discipline, Debbie Rosas-Stewart. Ce qui est bien avec le NIA, outre le bien-être énergisant qu'il procure, dont j'ai déjà parlé ici, c'est qu'on y cultive la diversité des corps : pas des corps normés comme en danse classique, pas des corps sur-musclés comme en aérobic, pas des corps tous pareils et androgynes comme dans les magazines : non, ici, il y a des corps grands, des petits, des minces, des ronds, des maigres : tous les corps ont droit de cité et la règle est bienveillance et non jugement. Car le problème des normes, c'est qu'on veut y ressembler alors que nos corps sont faits pour être différents. Et on se met au régime, on se met sous contrôle, en restriction permanente pour atteindre un poids, une silhouette qui ne nous sont pas naturels, et pour le plus souvent prendre du poids in fine. Alors, ne pourrait-on s'inspirer du NIA pour la vraie vie et cultiver la diversité des corps ? suite

octobre 2010. Dear Laurence, Many thanks for your warm hospitality, and the women in your class as well! It was a fun experience and teaches, once again, that Nia transcends language and has the ability to bridge people, cultures, and solo travelers. A year ago I would not have believed that I would attend a dance/exercise class by myself, in Paris, with a group of local women....and I did!!....and I felt welcomed, accepted and truly a part of it. Merci beaucoup!! Nia hugs, Laura PS. I mentioned to one of your students that I thought you are a very good teacher and she agreed and said that is because you teach with your heart! Good job. I hope to do the same one day!

Section adultes [ NIA ]

Nia technique pour les adultes à partir de 16 ans

Section ados [ NIA ]

Nia technique pour les adolescents à partir de 12 ans
Les ados de 12 à 16 ans sont intégrés aux cours pour adultes à condition de suivre ces cours avec un adulte responsable ( père, mère, tuteur )

Pour pratiquer vous avez besoin :

  • d'une cotisation prioritaire ou d'un Pack
  • d'une adhésion annuelle au club valable du 31 août au 31 août
  • d'une licence-assurance annuelle valable du 31 août au 31 août
  • d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport

Horaires et tarifs | Offres | Inscription

Autres documents