panthere alliance nationale kajyn

Sport, Santé, Bien-être et Sécurité pour tous

Le contenu de cette page est obsolète.
Une nouvelle version est consultable sur
http://paris.kajyn.com/medecine-sportive-medecin-sport

[ MED ] Medecine sportive
Votre entrainement sécurisé et optimisé par un médecin spécialiste du sport

  • Description
  • Vidéos
  • Horaires et tarifs

[ paragraphe en cours de rédaction ]

description vnci sport, vnci compet, coach med et consultation sport-santé

S'agissant d'un examen préventif, il n'est pas remboursé par la sécurité sociale qui ne prend en charge que la médecine curative. Cette visite devrait toujours être réalisée par un médecin spécialiste du sport. Dans la pratique, elle est parfois réalisée par un médecin généraliste qui n'a ni les compétences ni le matériel requis et qui la fait passer comme une consultation curative pour vous permettre de vous faire rembourser.

Le Kajyn favorise les adhérents qui passent leur VNCI chez un médecin spécialiste du sport, par une réduction de 10€ sur la cotisation. Cette visite peut être passée au Kajyn.

Kajyn-club, se donne pour nouvel objectif l’accompagnement médical et individualisé des adhérents du sport loisir aussi bien que du sport de haut niveau. Kajyn vous propose : Le suivi d’entraînement Préparation médico-sportive en vue d’améliorer vos performances. Le bilan d’aptitude sportive Consultation visant à établir si la pratique d’une ou plusieurs activités sportives vous sont possibles. Le suivi santé Mesure l’impact de votre activité physique sur votre santé et l’adaptation de celle-ci à vos besoins ! Effectué par une équipe médico-sportive pluridisciplinaire : un médecin du sport, une diététicienne, un psychologue, un préparateur physique.

Médecine Préventive La médecine du sport est avant tout une médecine préventive. La loi du 23 mars 1999 accorde la priorité à la protection de la santé des sportifs et indique clairement sa volonté d’accorder une place prépondérante à la prévention globale et notamment celle du dopage par la mise en place d’un suivi médical efficient. Pour établir un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive et plus largement pour assurer le suivi médical, des structures spécialisées sont à la disposition des sportifs. L’arrêté du 28 avril 2000 (JO, 30 avril, article 1er) énonce la « liste des disciplines sportives nécessitant un examen approfondi et spécifique en vue d’obtenir la délivrance d’une première licence sportive ». Cet examen ne peut s’effecteur que dans des services disposant d’équipements spécialisés et de personnel qualifié. Les centres médico-sportifs sont régis par les offices municipaux des sports ou par des associations médicales. Ils ont deux missions : • Le dépistage préventif et la délivrance du certificat médical de non contre indication à la pratique du sport de compétition ou du sport pour tous (licencié des clubs locaux vétérans, sujets âgés, sujets avec facteur de risques). • La contrôle et le suivi des effets de l’entraînement (au niveau des clubs et des sportifs non classés). Le sport et les activités physiques régulières et programmées sont reconnus comme facteurs positifs de la santé tant sur le plan préventif que curatif. Et cela dans des domaines variés comme le bien-être psychologique, l'insertion sociale, la pathologie ou la maladie. Cette seconde mission de la médecine du sport préventive est appelée à un développement important. Dans de nombreuses spécialités médicales, les sociétés savantes médico-scientifiques de référence recommandent souvent l'activité sportive et physique programmée comme première mesure thérapeutique (cas de diabète, hypertension, etc...), isolée ou associée aux médicaments.

Kajyn a pour objectif de tester la médecine préventive dans le sport intermédiaire et de loisirs, de proximité. Ses adhérents bénéficient des actions de prévention et d'information. La visite médicale d’aptitude au sport permet d'assurer une prévention large et globale, touchant différents domaines : - Nutrition, diététique, obésité chez le jeune. - Hygiène de vie chez le sportif. - Etique dans le sport, prévention du dopage et des conduite à risque : toxicomanie, délinquance, marginalisation. - Suivi des vaccinations tétanos, Hépatite B. - Information sur la prévention du Sida, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception. - Premiers soins en cas de blessure au cours des entraînements, sans aucune prescription. Eviter l’automédication et agir sur les comportements face à la blessure, diriger le malade auprès de spécialistes. - Détection des signes de surentraînement. A travers ses actions de prévention et d'information Kajyn souhaite : - Contribuer à l’autonomisation du jeune sportif. - Réorienter vers le sport santé, privilégiant l' équilibre et le mieux être à la compétition. - Faire du sport un outil d'insertion, pour l'intégration des jeunes filles de cultures différentes enclintes au confinement familial. - Assurer un rôle pédagogique et d’orientation dans les problèmes rencontrés par les parents des plus jeunes (6-10 ans) : choix d’un sport, contrôle de santé du jeune enfant, suivi des vaccinations ...

Docteur Rafik Masmoudi

Rafik Masmoudi medecin du sport coach pour Mepsilohn au Kajyn
  • Médecin spécialiste du sport
  • Praticien Hospitalier SAU HEGP
  • Secrétaire du conseil d'administration du Kajyn

Toute activité sportive doit impérativement commencer par une VNCI : Visite de Non Contre Indication à la pratique du sport qui n'est pas une formalité mais une sécurité. Au Kajyn, nous allons encore plus loin dans la qualité. Le médecin du sport se positionne en amont de toutes les préparations physiques ou reprises d'activités sportives pour les orienter, les optimiser et les sécuriser. Dans les salles de musculation commerciales, les machines ou les logiciels font vos programmes d'entrainement. Au Kajyn, c'est le médecin du sport qui en fixe les grandes lignes en croisant tous les paramètres et ce sont les préparateurs physiques diplômés qui l'enrichissent. Les résultats ne sont forcément pas les mêmes.

Prenez rendez-vous à l'accueil et complétez ce questionnaire avant votre consultation

Consultations médicales pour tous [ MED ]

Sur rendez-vous

Consultation VNCI
Toute activité sportive doit impérativement commencer par une VNCI : Visite de Non Contre Indication à la pratique du sport qui n'est pas une formalité mais une sécurité. Le Kajyn favorise les adhérents qui passent leur VNCI chez un médecin spécialiste du sport, par une réduction de 10€ sur la cotisation. Cette visite peut être passée au Kajyn.
Consultation VNCI HN
Le sport de Haut Niveau pousse l'être humain jusqu'aux limites de ses capacités physiques. L'entraînement doit être précédé d'un examen approfondi. L'équipe médicale Mepsilohn propose cet examen au Kajyn en contrat avec les fédérations ou sur sollicitation directe de tout sportif. Ne négligez pas votre sécurité.
Préparation médicale sécurisée
La préparation sportive de haut niveau suppose une connaissance approfondie des capacités physiques, physiologiques et psychologiques de l'être humain. Au Kajyn, l'équipe de médecine sportive intervient en amont de la préparation physique soit pour orienter et sécuriser le travail des préparateurs sportifs, soit pour orienter votre travail personnel. Cet accompagnement médical sécurisé s'adresse à tous les pratiquants et consiste en 3 examens répartis sur l'année dont le premier est une VNCI HN.
Consultation sport-santé
Notre équipe médicale intervient dans les programmes de recherche sport-santé du ministère de la santé. Nous mesurons de mieux en mieux l'impact du sport sur la santé et contribuons à en faire une priorité nationale. Chez l'adulte comme chez l'enfant, l'activité physique permet de régler durablement des problèmes liés à notre mode de vie : surpoids, tabagisme, dépression, stress, nervosité, hyperactivité, etc. Vous pouvez être examiné au Kajyn et définir avec le médecin spécialiste les moyens d'améliorer votre santé par le sport.

Horaires et tarifs | Offres | Inscription

Autres documents