panthere alliance nationale kajyn

Sport, Santé, Bien-être et Sécurité pour tous

Le contenu de cette page est obsolète.
Une nouvelle version est consultable sur
http://paris.kajyn.com/forme-condition-preparation-physique/cardio-training-musculation

[ PCM ] Préparation physique cardio-training et Musculation
avec Xavier Michon, Céline Raynal, Julien Hierro, Stéphane Couckuyt et Eric Vigliani

  • Description
  • Vidéos
  • Horaires et tarifs

[ paragraphe en cours de rédaction ]

Ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif (M., Pradet, 1991). On distingue deux types de préparation physique, la générale et la spécifique. La préparation physique générale (PPG) cherche à développer les qualités physiques servant de socle, notamment la capacité aérobie par un travail foncier ou la capacité de production de force par un travail de musculation et les autres potentialités non travaillées dans l’entraînement de la spécialité (potentiel athlétique général, qualités de maintien de la posture, facultés de relâchement et souplesse, etc.). Elles sont travaillées dans le cadre d’activités de renforcement musculaire généralisé, de stretching généralisé, d’habiletés gestuelles diverses, de travail postural, etc. Par contre, la préparation physique spécifique (PPS) cherche à développer les qualités propres à la spécialité sportive. Exemple: pour les boxes sportives, les qualités physiologiques et physiques (accoutumance aux lactates, explosivité, puissance aérobie, punch, relâchement, vitesse d’exécution et de réaction, etc.).

Musculation : La musculation est une activité sportive visant à développer la force musculaire en augmentant la masse des muscles par un effort physique répété ainsi que l'endurance. Cette activité, principal moteur du culturisme et discipline connexe à l'haltérophilie, nécessite un entraînement régulier soit à l'aide de machines ou par des exercices précis. Les principes de base de la musculation sont les mêmes, qu'elle soit pratiquée pour augmenter la masse musculaire (culturisme), pour accroître la force physique (comme dans le cas du power lifting), en renfort d'autres sports, ou dans le seul but d'améliorer sa santé générale. Le principe repose sur le concept de mouvement : il s'agit de faire travailler un muscle ou un groupe de muscles contre une résistance, imposée par le poids du corps, une machine spécifique ou des charges libres (barres et haltères), et ceci en contrôlant précisément son geste. Grâce à ce mouvement répétitif, les fibres musculaires vont se développer (hypertrophie) pour pallier un autre effort identique futur .

Dès 3600 avant J.C. on trouve en Chine le premier programme connu d’exercices physiques avec ou sans “charges additionnelles”, les tests haltérophiles sont inclus dans l’examen d’entrée de l’armée. Dans l’Égypte ancienne, l’activité haltérophile était présente comme en témoignent les fresques du mur de Beni Hassen illustrant des soulevées de pierres, des pièces de marbre ou de plomb. Vers 1882 naissaient en Allemagne les premières associations, avant que ne se crée à Roubaix la fédération athlétique du Nord, qui devait contrôler des compétitions sur les mouvements suivants le développé, l’arraché, l’épaulé jeté à un et 2 bras, le dévissé, la volée d’un bras et le bras tendu. En 1896, l’haltérophilie figure aux Jeux Olympiques. Les premières compétitions de 1903 à 1910 comportent un nombre différent de mouvements allant jusqu’à 17. Ce n’est qu’en 1913 que Jules Rosset, bon lutteur et excellent leveur de poids, fonde la fédération française de poids et haltères.Le sport de force a connu de grands champions parmi ses précurseurs, tels Louis Uni, dit “Appollon”, un colosse de 1 m 90 pour 125 kg, né en 1862. Celui ci aurait été le premier homme à avoir épaulé jeté l’essieu dit “d’Apollon” une énorme barre de près de 5 cm de diamètre munie de 2 roue de wagons et pesant 162,400 kg. L’haltérophilie et le culturisme sont 2 conceptions différentes du développement de la masse musculaire et de l’expression de force.

En cas de dysfonctionnement : lancez la vidéo ici

4 préparateurs : Xavier Michon, Céline Raynal, Julien Hierro et Stéphane Couckuyt
+ 1 entraineur MMA : Eric Vigliani

La préparation physique est accessible à tous. Elle est individualisée et concerne autant les personnes en reprise d'activité physique et les personnes en entretien de condition physique que les compétiteurs en recherche de performance. Elle est adaptée à tous les objectifs et toutes les disciplines, qu'elles soient pratiquées au Kajyn ou non.

Selon la formule idéale, les pratiquants définissent leurs objectifs avec le médecin du sport qui dispose de tous les paramètres pour optimiser les ressources. Les préparateurs physiques se réfèrent ensuite à la prescription du médecin du sport, définissent les programmes et s'assurent que les mouvements sont faits correctement.

La préparation physique est une composante nécessaire à une progression optimale dans toutes les activités physiques. Elle permet d'acquérir une bonne condition physique générale puis de travailler les qualités physiques spécifiques requises pour chaque sport.

Au Kajyn, les préparateurs physiques sont des experts reconnus pour les sports de combat et les arts martiaux. Ils interviennent également pour la préparation physique d'autres sports aussi variés que la natation, la pelotte basque, le patin à glace, l'escrime, la plongée sous marine, etc.

L'adhésion à la section [ PCM ] donne également accès à la section [ CARD ] cardio-training et musculation libre

Xavier MICHON préparateur physique au Kajyn céline Raynal préparateur physique au Kajyn Julien Hierro préparateur physique au Kajyn Stéphane Couckuyt préparateur physique au Kajyn Eric Vigliani entraineur MMA au Kajyn

Préparateur : Xavier Michon

  • Préparateur physique
  • Diplômé d’état Activités de la forme (BEES des métiers de la forme)

Préparateur : Céline Raynal

  • Préparateur physique
  • [ paragraphe en cours de rédaction ]

Préparateur : Julien Hierro

Chaque préparateur utilise ses propres techniques de préparation. Julien utilise une méthode de préparation physique basée sur les exercices de poids de corps uniquement, et adaptable tant pour les combattants de sports de combat et arts martiaux pieds-poings, que les lutteurs, les pratiquant(e)s de fitness, musculation, footing, danse, etc. pour tous les niveaux de pratique.

Au programme : remise en forme, entretien des capacités physiques et/ou des performances, préparation à la compétition dans tous les sports, gain de force, explosivité, vitesse, résistance et endurance musculaires, volonté, étirements/récupération. C'est la "Méthode Naturelle" de Georges Hébert, le renforcement musculaire de tout le corps à travers des mouvements n'utilisant absolument aucune charge additionnelle... pour les allergiques à la fonte, ou pour changer de la "routine" des séances de muscu, c'est un vrai programme complet du débutant à l'expert.

Préparateur : Stéphane Couckuyt

  • Préparateur physique

Diplômé en préparation physique et en entraînement sportif, compétiteur et entraîneur en arts martiaux et sports de combat, pratiquant d’autres sports, Stéphane dispose d’un large éventail de compétences pour répondre au mieux à vos objectifs. Objectif bien-être, perte de poids/tonification, prophylaxie (prévention des blessures), sport, performance ? Du simple conseil à l’accompagnement personnel et individuel, une préparation physique de qualité est à votre portée, basée sur des données scientifiques et pratiques ; nutrition, récupération, prophylaxie, transfert de la préparation physique vers la discipline sportive, développement des qualités physiques et bioénergétiques, respiration, étirement, automassage, planification, aspects mentaux du bien-être et de la performance… Professionnel averti des méthodes au poids du corps, de l’utilisation des « gym ball » (gros ballon favorisant un développement sain du corps) et de la pratique des automassages (massages à la portée de tous pour améliorer bien-être, performances et prévention des blessures, très utile pour diminuer les douleurs corporelles également). Ouvert et chaleureux, n’hésitez pas à le solliciter. Stéphane n'a qu'un seul objectif, le votre.

Entraineur MMA : Eric Vigliani

  • Entraineur MMA Free-Fight haut niveau international
  • Assistant de Raynald Fucho pour le Karaté full contact

Section adultes [ PCM ]

Préparation physique pour adultes à partir de 16 ans

Section ados [ PCM ]

Préparation physique pour les adolescents de plus de 12 ans.
Les ados de 12 à 16 ans doivent obligatoirement suivre le cours avec un adulte responsable du mineur ( père, mère, tuteur )

Pour pratiquer vous avez besoin :

  • d'une cotisation prioritaire ou d'un Pack
  • d'une adhésion annuelle au club valable du 31 août au 31 août
  • d'une licence-assurance annuelle valable du 31 août au 31 août
  • d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport

Horaires et tarifs | Offres | Inscription

Autres documents