panthere alliance nationale kajyn

Sport, Santé, Bien-être et Sécurité pour tous

Le contenu de cette page est obsolète.
Une nouvelle version est consultable sur
http://paris.kajyn.com/art-martial/capoeira

[ CAP ] Capoeira
avec les plus hauts représentants de la discipline en France

  • Description
  • Vidéos
  • Horaires et tarifs

[ paragraphe en cours de rédaction ]

Avant d’être un art internationalement reconnu, la Capoeira était devenue au Brésil un phénomène dangereux, illégal et marginal. Pour certains ses origines seraient africaines. Les Noirs d’Angola, par exemple, avaient conservé malgré leur exil un rite guerrier appelé “Batuque”, contenant beaucoup de coups de pieds en direction des chevilles de l’adversaire pour le faire tomber. On sait aujourd’hui que la capoeira contient des inspirations de cette tradition. D’autre part, comme ses cousines des îles, Danmyé, Moringué…, elle a aussi été influencée par la “Danse du Zèbre – N’golo”. Pour d’autres la capoeira fut inventée au Brésil par les esclaves africains, afin de se protéger de l’oppression portugaise. Ils l’auraient développé en la masquant habilement en une forme de danse. Les Africains, libérés de l’esclavage en 1888, devenus pauvres l’utilisèrent parfois pour des actes de violence. Quand dans le même temps, toute forme d’expression culturelle africaine fut prohibée à partir de 1808. Pendant très longtemps, la capoeira fut pratiquée clandestinement par des capoeiristes pourchassés dans tout le pays.

Professeurs :
Bem-te-vi et Novinha

Bem Te Vi professeur de Capoeira au Kajyn Novinha professeur de Capoeira au Kajyn
  • Bem-te-vi pour les adultes
  • Novinha pour les enfants à partir de 3 ans

Art-martial afro-brésilien chargé d'histoire et de bonne humeur, la capoeira dissimule l'efficacité de ses techniques de combat derrière une danse rituelle qui donne une ambiance festive aux cours et apporte une forte cohésion entre les pratiquants. Ces derniers utilisent beaucoup les coups de pieds et font de suprenantes acrobaties en prennant fréquemment appui sur les mains, voire sur rien, pour effectuer de fascinants mouvements de jambes.

Bem-te-vi enseigne depuis plus de 10 ans au Kajyn et au Brésil. Il est le Premier français formé instructeur au Brésil par Senzala et le premier non brésilien du monde à porter la corde violette.

Né en 1973, Bem-te-vi a commencé son parcours dans les arts martiaux à l'âge de 6 ans en pratiquant le Judo. A l'age de 13 ans il pratique de manière intensive le kung fu et divers sports de combat (Ninjutsu, Penchak Silat, Taekwondo). Il découvre la Capoeira lors d’une démonstration aux halles de Paris en 1989. Il pratique alors cette art de temps en temps surtout l'été jusqu'en 1992 date à laquelle il part en chine à l'institut national des langues étrangères de Pékin d'où il ressort diplômé et lauréat un an plus tard. Ce n'est qu'en 1994 qu'il commence à pratiquer la Capoeira au quotidien et de manière exclusive. Il se déplace régulièrement au Brésil et chez les capoieristes d'europe. En 1996 il rencontre Michel de Londres qui deviendra son professeur. A l'initiative de celui-ci, il partira au brésil s'entraîner 3 mois à Teresópolis (RJ). Le 18 octobre 1997, il devient le premier français formé instructeur au Brésil au sein du mythique groupe Senzala et en présence de nombreux grands maîtres. Il commence à enseigner cette même année au Kajyn Club. En 1999, il quitte le groupe Senzala pour intégrer le groupe Capoiera Brésil du maître Paulinho Sabia dont la philosophie et la méthodologie lui correspondent plus. Il devient le représentant officiel du Maître un an plus tard, et le 12 août 2006 à Niteroi il devient le premier et le seul non brésilien au monde a être autorisé a porter la corde violette des professeurs formés au sein du groupe Capoeira Brasil par le maître Paulinho Sabia.

Sections enfants et ados

[ CAP35 ] Capoeira pour les enfants de 3 à 5 ans
[ CAP68 ] pour les 6 à 8 ans
[ CAP911 ] pour les 9 à 11 ans
[ CAP1216 ] pour les ados de 12 à 16 ans

Sections adultes

[ CAP1 ] [ CAP2 ] Capoeira pour les adultes de plus de 16 ans.

Pour pratiquer vous avez besoin :

  • d'une cotisation prioritaire ou d'un Pack
  • d'une adhésion annuelle au club valable du 31 août au 31 août
  • d'une licence-assurance annuelle valable du 31 août au 31 août
  • d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport

Horaires et tarifs | Offres | Inscription

Autres documents