panthere alliance nationale kajyn

Sport, Santé, Bien-être et Sécurité pour tous

Le contenu de cette page est obsolète.
Une nouvelle version est consultable sur
http://paris.kajyn.com/art-martial/aikido-budo

[ AIK ] Aïkido
avec Nadia Korichi : étoile montante de l'aïkido

  • Description
  • Vidéos
  • Horaires et tarifs

[ paragraphe en cours de rédaction ]

L'aïkido a été fondé par Morihei Ueshiba au XXe siècle, entre 1930 et 1960. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō. Il est basé sur des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, l'escrime ou kenjutsu, l'aikijutsu et selon certains historiens du bagua zang (art martial interne chinois). L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki).

La “Voie de l’union des énergies” fondée en 1942 par Maître Morihei Ueshiba. Formé depuis l’enfance, à différents arts martiaux, il enseigne dès 1903 puis s’installe à Hokkaido où il fonde un dojo en 1912, à Shirataki. De 1919 à 1926 Morihei Ueshiba vit à Ayabe, dans la communauté du mouvement de pensée Omotokyo, où il reçoit l’influence spirituelle du moine Deguchi. Il y pratique notamment le Koto Tama, ou “pouvoir des sons” (basé sur les mantra et les mudra), technique qui aura une grande influence sur sa future méthode : il se libére progressivement du cadre technique rigide des enseignements qu’il a reçus. Il rompt notamment avec le Daito Ryu en abandonnant la garde shikaku (carrée), au profit, pour les techniques à mains nues, de la garde sankaku (hanmi) utilisée dans les techniques d’armes qu’il maîtrise. La position triangulaire des pieds, caractéristique de l’Aïkido, est directement issue de sa pratique des armes. De 1927 à 1941, Morihei Ueshiba vit à Tokyo. La pratique qu’il enseigne et qu’il nomme l’Aïki Budo se compose de trois techniques : Ken Jutsu (techniques de sabre), So Jutsu (techniques de lance) et Tai Jutsu (techniques à mains nues). Au fil des entraînements, il fait évoluer sa méthode, qu’il renomme “Aikinomichi”, puis “Aïkido”, nom qu’il dépose en 1942. Jusqu’à sa mort en 1969, Morihei Ueshiba enseigne de manière occasionnelle à l’Aïkikai, le quartier général de l’Aikido fondé à Tokyo en 1948 et que dirige son fils Kisshomaru. Du style “officiel” propagé par l’Aïkikai, se sont développées de nombreuses variantes.

Professeur : Nadia Korichi

Nadia Korichi professeur d'Aïkido au Kajyn
  • Ceinture noire 3ème dan
  • Brevet d'Etat 1er degré

Nadia Korichi est une brillante professeure d'aïkido formée par Christian Tissier Shihan, 7ème dan de l'Aïkikai de Tokyo. Son niveau technique, son engagement et ses qualités d'enseignante lui permettent d'enseigner au cercle Tissier comme au Kajyn et de donner des stages dans le monde entier.

L'aïkido est un art martial récent (1930) qui propose une synthèse de plusieurs arts martiaux plus anciens dont le judo jujitsu. L'aïkido est original en ce sens qu'il annihile le combat. L'objectif du pratiquant n'est pas de vaincre le ou les adversaires mais de réduire les tentatives d'agression à néant. Les techniques avec armes ou à mains nues puisent leur efficacité dans l'agressivité, la volonté de nuire et la force de l'adversaire. Le pratiquant est toujours dans un esprit de légitime défense. Il adopte une réaction proportionnée et immédiate à toute agression.

Le Kajyn oriente la pratique de l'aïkido vers deux publics : les enfants à partir de 5 ans et les adolescents ou adultes à la recherche de solutions de self defense.

Pour l'enfant, la pratique régulière de l'Aïkido permet de canaliser l'énergie, d'augmenter la capacité à se concentrer et d'apprendre le respect de l'autre. L'absence de compétition permet à chaque enfant de progresser selon son rythme. Tout au long de sa pratique, l'enfant fera également l'apprentissage de principes tels que le courage, la courtoisie, l'honneur, la loyauté, mais aussi le contrôle de soi-même et de son adversaire. L'Aïkido donne un bon équilibre à l'enfant dans un environnement non violent tout en lui permettant de se dépenser physiquement et d'acquérir l'esprit de groupe.

L'Aïkido représente une méthode d'éducation complète.
Physique: la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l'augmentation de la souplesse, la correction de l'attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l'endurance.
Technique: l'étude des mouvements impose l'étude du déséquilibre, la connaissance de l'utilisation de l'énergie, le développement des réflexes.
Morale: le respect du Bushido , code d'honneur et de morale traditionnel des arts martiaux japonais, et l'esprit particulier de non-violence caractérisant l'Aïkido, permettent au pratiquant d'acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, compassion, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.

Pour les adolescents et les adultes, le Kajyn et le professeur ont choisi d'enrichir l'enseignement traditionnel par des techniques de self-defense professionnelles respectueuses de la légalité et de l'intégrité physique de l'adversaire. Contrairement à certaines idées reçues, l'aïkido est un système de défense parfaitement adapté en combat de rue et offre une stratégie de défense tout à fait opérationnelle contre plusieurs adversaires.

L'accès à l'efficacité est certainement un peu plus long qu'en boxe mais le plaisir est là tout au long de l'apprentissage et le résultat parfaitement réaliste.

Section enfant

[ AIK510 ] Aïkido pour les enfants de 5 à 10 ans

Sections ados adultes

[ AIK1116 ] ou [ AIK ] Aïkido pour tous les pratiquants à partir de 11 ans

Pour pratiquer vous avez besoin :

  • d'une cotisation prioritaire ou d'un Pack
  • d'une adhésion annuelle au club valable du 31 août au 31 août
  • d'une licence-assurance annuelle valable du 31 août au 31 août
  • d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport

Horaires et tarifs | Offres | Inscription

Autres documents